Vous êtes en pleine construction ou rénovation de votre hôtel / restaurant / résidence, vous avez choisi votre décoration mais une chose manque : l’habillage de vos fenêtres.
Vous n’arrivez pas à faire un choix parmi toutes les possibilités sur le marché et cherchez des conseils en voilages, rideaux et stores ?
Les rideaux sont chaleureux et esthétiques tandis que les stores représentent la modernité et un style épuré, mais tous deux seront garants de l’intimité de vos clients.
Pour faire le bon choix pour votre intérieur, tout va dépendre :
- De la décoration déjà présente
- De vos gouts ou des choix de votre décorateur d’intérieur
- Du confort souhaité pour vos clients
- Du style souhaité : modernité ou classicisme
- Du rendu souhaité : occultation de la lumière, intimité…
- De la fonction de la pièce
Les stores vont permettre une meilleure gestion de la luminosité. Ils permettront à la fois d’occulter parfaitement la pièce mais aussi de faire passer totalement ou partiellement quelques traits de lumière. Les rideaux, à l’inverse, ne peuvent être qu’en position ouverte ou fermée.
De plus, que ce soit pour les stores ou les rideaux, il existe différents tissus permettant une occultation plus ou moins intense.
Pour une obscurité totale, les rideaux seront plus efficaces. Les stores laissent toujours passer un peu de lumière alors qu’un rideau encadrera bien la fenêtre, notamment s’ils sont confectionnés avec un tissu occultant.
Selon vos choix de calibrages, la gestion de l’intimité de votre pièce peut être différente. Parmi tous les stores disponibles, celui qui permet une gestion parfaite de la lumière est le store vénitien car on peut facilement le moduler et donc protéger son intimité.
Un autre avantage à installer des stores est leur facilité d’entretien comparé aux rideaux : un dépoussiérage avec un chiffon humide et l’affaire est dans le sac. C’est principalement pour cette raison que nous vous recommanderons de mettre des stores dans la salle de bain, il sera plus facile d’éliminer l’humidité et les dépôts.
Les rideaux, quant à eux, nécessitent d’être décrochés de la tringle, mis en machine, repasser si besoin, puis remis en place sur la tringle. De plus, les tissus des rideaux absorbent les odeurs, les poussières et sont donc plus salissants.
Un voilage de couleur claire ou vive va amener la lumière dans la pièce ; quand un store bateau de couleur claire la diffusera.
Dans ce cas, les stores californiens ou vénitiens peuvent être un bon choix : en effet, leurs lames orientables permettent de jouer avec la lumière tout en protégeant vos clients des regards indiscrets.
Les stores japonais, très esthétiques grâce à leurs pans à déplacer latéralement, sont également une option originale.
Les stores sont la solution pour toutes fenêtres non-standards, qui ont moins de possibilités d’habillage. Les stores pour fenêtre de toit s’installent grâce à des coulisses sur chaque côté, ce qui permet au tissu de rester proche de la vitre et d’occulter parfaitement, malgré le penchant de la fenêtre.
Pour toutes fenêtres aux dimensions spéciales, les stores vénitiens sur mesure seront parfaits pour vous aider à gérer la luminosité de votre pièce.
Si vous avez des fenêtres oscillo battantes, les stores tout comme les rideaux, seront possibles. Il suffit d’entre ouvrir le rideau pour atteindre la poignée. Pour les stores, optez pour des stores qui pourront être installés sur la parclose ou sur l’ouvrant, ce qui évite que le store ne frappe contre la vitre. Nous vous recommandons des stores vénitiens, des stores enrouleurs ou bien des stores bateaux.
Finalement, il est tout à fait possible d’installer tout aussi bien des stores que des rideaux.
Quoi qu’il en soit, les rideaux et les stores sont totalement personnalisables selon vos goûts et votre personnalité.
Pour une ambiance plus chaleureuse et cocooning, le choix se dirigera plutôt vers des rideaux. Les stores apporteront un côté plus moderne et épuré.
BLOG
Vous avez un projet précis
et vous souhaitez être recontacté par un conseiller ?